atelier JAC








festival des architectures vives

éditions 2016

montpellier (34)



la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso
prix du jury


Innover, ajouter un nouvel usage à un objet, un espace, une pratique. Certes l’innovation peut résider dans l’installation, au travers d’une prouesse technique, mais n’est-ce là que l’unique moyen d’innover de nos jours?

Durant ce festival, le public est invité, au cours de sa promenade, à entrer dans des cours privées. Elles deviennent alors des lieux d’exposition, des supports à une installation artistique. Nous y voyons ici les prémices d’une innovation. L’usage de la cour est modifié, sans toutefois rompre avec ce qu’il était. Dans cette idée d’évolution, l’installation proposée apporterait un nouvel usage à la cour.

Lieu de passage, il nous a semblé intéressant d’offrir au public la possibilité de s’y arrêter. Isoler de l’excitation de la ville, elles sont comme des pauses dans cette promenade urbaine.
Quelques chaises et bancs sont répartis dans la cour. Le visiteur entre, des nuages paraissent flotter dans l’air, au-dessus de nos têtes, créant une ambiance propice à la rêverie. Formés par des ballons gonflés à l’hélium, ils sont retenus au sol par un fil. Assis sur une chaise, il est possible d’amener un nuage autour de son visage pour s’isoler et prendre le temps de la réflexion, de s’échanger un secret. Comme une sorte d’alibi offert, une manière de prendre le temps de se reposer. La tête dans les nuages.
 






seeing the unseen
taipei geographic public art project exposition
octobre . décembre 2016


taipei (taïwan)


la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso


L’art public a toujours été inextricablement lié à la forme urbaine de Taipei. Depuis l’adoption de la méthode d’installation d’art public en 1987, l’art n’est pas seulement
entré dans divers espaces publics, mais a diversifié ses formes et s’est diversifié dans le grand public et les arts à distance.

A la sortie d’une bouche de métro très fréquentée de la capitale Taïwannaise, l’installation artistique prend place en extérieure, et invite les gens à s’arrêter et à découvrir les nuages, telle un bref échappatoire à la réalité.






festival robotanica

juin 2018
amsterdam (pays-bas)



la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso


L’arrivée de la robotique dans le milieu naturel marque un décalage dans le temps. La série d’expositions Robotanica explore un nouvel univers d’espèces technologiques.

Il montre comment la robotique joue un rôle ou se manifestera dans notre écologie en mutation. Artistes, designers et scientifiques présentent des projets fascinants et passionnants qui illustrent, étudient et interrogent cette évolution.

Les environnements urbains peuvent être très mouvementés. Parfois, nous pouvons ressentir le besoin de nous isoler de ce bruit. Head in the Clouds est une installation composée de plusieurs sculptures de nuages. L’installation laisse place à la contemplation et à la réflexion, et offre à ses participants un certain soulagement.





festival tent

exposition ‘ Who do you think you are ?  ‘ octobre 2018
rotterdam (pays-bas)


la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso


A l’occasion de son nouvel album ‘Underneath the Surface’, l’auteure-compositrice-interprète de Rotterdam Sabrina Starke a été commissaire invitée d’une exposition spéciale et d’un programme public interdisciplinaire autour des multiples dimensions de l’identité WHO DO YOU THINK YOU ARE ?






green orly

récupération des eaux de pluie à l’aéroport Paris-Orly novembre 2023 - janvier 2025
paris (france)


la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso


Cette installation attirera l’attention des voyageurs sur le procédé de récupération des eaux de pluie à l’aéroport d’Orly.

Quoi de mieux dans l’imaginaire collectif que de parler de nuages pour évoquer la pluie?

Nous proposons ici de mettre en oeuvre quelques nuages, imposants par leurs dimensions, au-dessus des visiteurs, dans une zone publique particulièrement empruntée.

Disposé hors de portée, seul ou en tryptique, les nuages pourront être de tailles différentes, suspendus à diverses hauteurs et se répondre en créeant une nappe au-dessus de nos têtes.

Leurs dimensions seront malgré tout contraintes par le site d’implantation : largeur des portes des sas d’entrée, chargement pour livraison sans être catégorisés en convoi
exceptionnel, ... seront autant de contraintes à prendre en compte.

La mise de l’installation sur site sera à déterminer suivant la fréquentation du hall d’implantation : une mise en place de nuit par nacelle sera envisagée pour éviter l’encombrement du hall en période d’affluence.





©2025 . Toute distribution, exploitation, reproduction partielle ou complète du contenu de ce site sous quelque forme que ce soit est interdite.