logements
expositions
infos
contact
4 rue neuve
33 000 bordeaux
33 000 bordeaux
festival des architectures vives
éditions 2016montpellier (34)
la tête dans les nuages en association avec Mickaël Martins Afonso
prix du jury
Innover, ajouter un nouvel usage à un objet, un espace, une pratique. Certes l’innovation peut résider dans l’installation, au travers d’une prouesse technique, mais n’est-ce là que l’unique moyen d’innover de nos jours?
Durant ce festival, le public est invité, au cours de sa promenade, à entrer dans des cours privées. Elles deviennent alors des lieux d’exposition, des supports à une installation artistique. Nous y voyons ici les prémices d’une innovation. L’usage de la cour est modifié, sans toutefois rompre avec ce qu’il était. Dans cette idée d’évolution, l’installation proposée apporterait un nouvel usage à la cour.
Lieu de passage, il nous a semblé intéressant d’offrir au public la possibilité de s’y arrêter. Isoler de l’excitation de la ville, elles sont comme des pauses dans cette promenade urbaine.
Quelques chaises et bancs sont répartis dans la cour. Le visiteur entre, des nuages paraissent flotter dans l’air, au-dessus de nos têtes, créant une ambiance propice à la rêverie. Formés par des ballons gonflés à l’hélium, ils sont retenus au sol par un fil. Assis sur une chaise, il est possible d’amener un nuage autour de son visage pour s’isoler et prendre le temps de la réflexion, de s’échanger un secret. Comme une sorte d’alibi offert, une manière de prendre le temps de se reposer. La tête dans les nuages.